Skip navigation
Skip navigation
Quand puis-je prendre ma retraite ?Puis-je me permettre de prendre ma retraite ?Le processus de prise de retraiteObtenir des conseils

Prendre sa retraite

À partir de 58 ans, vous pouvez choisir le moment où vous voulez prendre votre retraite.. Avoir une idée du moment où vous souhaitez prendre votre retraite vous aidera à planifier à l'avance.

Le processus de prise de retraite

Vous pouvez choisir ce que vous voulez faire de votre épargne lorsque vous prenez votre retraite.

Vos options

Si vous souhaitez prendre votre retraite, vous devez soumettre une demande par écrit dans le délai spécifié dans l’annexe technique. Il est actuellement fixé à trois mois avant la date à laquelle vous souhaitez prendre votre retraite.

Dans le régime de base :

Lorsque vous prenez votre retraite, vous pouvez débloquer entre 10 % et 100 % de votre épargne-retraite sous la forme d’un paiement en capital. Le montant restant vous sera versé sous la forme d’une rente à vie (le montant qui vous est versé est calculé en utilisant le taux de conversion indiqué dans l’annexe technique).

Si vous ne choisissez pas l’option de paiement en capital, le plan de prévoyance convertira l’ensemble de votre épargne-retraite en une pension garantie à vie. Le taux de conversion correspondant à cette option est indiqué dans l’annexe technique.

En cas de rachats volontaires effectués dans les trois ans qui précèdent votre départ à la retraite, la Fondation ne peut verser les prestations acquises correspondantes sous forme de capital.

Dans le régime 1e :

Lorsque vous prendrez votre retraite, vous recevrez votre épargne-retraite totale sous la forme d’un paiement en capital.

Imposition

Tout montant en capital que vous recevez est imposé au moment du paiement, et séparément de votre revenu. Il est ensuite soumis à l'impôt sur la fortune. Votre taux d'imposition dépendra de votre canton. Pour obtenir de plus amples informations sur l'imposition de votre rente au moment où vous prenez votre retraite, consultez la rubrique Combien ça coûte ?

Ce site utilise des cookies pour fournir ses services.

En savoir plus Fermer