Skip navigation
Skip navigation
Épargner en vue de la retraiteInformations sur les régimesCombien ça coûte ?AdhésionRetrait de fonds

Se lancer

Le montant que vous payez dépend de votre âge et du régime auquel vous choisissez d'adhérer.

Le régime de base

Épargne-retraite

Dans le plan de base, vous avez la possibilité de choisir entre deux niveaux différents en fonction de vos besoins :

  • Régime de base normal et
  • régime de base light.

L’option par défaut est le niveau « normal » et les taux de cotisation totaux sont les suivants :

Tranche d’âge Taux de cotisation (% du salaire garanti)
Moins de 25 ans N'est pas applicable
25-34 10%
35-44 13%
45-54 18%
55-ANR (Âge normal de la retraite) 21%

Vous payez la moitié de la cotisation totale et votre employeur paie l’autre moitié.

Si vous voulez payer moins, vous pouvez choisir de passer au niveau light. Dans l’option light, la société paie le même montant de cotisations, mais vous payez 2 % de moins.

Votre plan de prévoyance actuel est indiqué sur votre relevé de prestations annuel. Pour choisir un nouveau régime, consultez le site Employee Benefits Center pendant la période de sélection.

Prestations d'invalidité et de décès

Dans le régime de base, il y a une prime de risque annuelle. Vous en payez la moitié et la société l’autre moitié.

Le régime 1e

Épargne-retraite

Dans le plan de base, les taux de cotisation sont les mêmes que dans le régime de base normal. Cependant, vous payez 40 % de ces cotisations et la société en paie 60 %.

Prestations d'invalidité et de décès

Dans le régime 1e, il y a une prime de risque annuelle. Vous en payez 40 % et la société en paie 60 %.

Quels impôts dois-je acquitter ?

Épargne-retraite

En Suisse, les cotisations et contributions volontaires supplémentaires (le cas échéant) aux régimes de pension sont exonérées d'impôt et sont déduites de votre revenu imposable.

Lorsque vous prendrez votre retraite, vous paierez des impôts sur vos versements de pension et sur le paiement en capital.

Votre pension sera imposée à votre taux normal d'impôt sur le revenu. Les paiements en capital sont imposés à un taux d'imposition réduit. Bien que vous deviez vous acquitter des impôts sur la fortune sur ces derniers, la réduction de l'impôt sur le revenu fait généralement plus que les compenser.

Les taux d'imposition sur le revenu et la fortune diffèrent considérablement selon le canton dans lequel vous vivez. Vous devez donc vérifier les taux d'imposition auxquels vous êtes soumis avant de prendre une quelconque décision concernant votre retraite.

Pensions d’invalidité et de conjoint

Les pensions d’invalidité et de conjoint seront imposées au moment de leur versement, aux taux normaux d’imposition sur le revenu. Les paiements forfaitaires provenant des prestations de décès seront imposés séparément et à un taux d'imposition réduit.

Combien toucherai-je ?

Le montant que vous recevrez pendant votre retraite dépendra du régime de retraite auquel vous participez, du montant de vos cotisations et des taux d’intérêt / de rendement des placements.

Épargne-retraite

Dans le régime de base, votre épargne-retraite (qui est investie selon la stratégie définie par le comité des retraites) augmente :

  • du montant de vos cotisations et de celles d’IMI, et
  • • d’un paiement d'intérêts annuel, qui est défini annuellement par la commission de gestion (il est égal ou supérieur à un taux minimum fixé par le gouvernement).

Lorsque vous prenez votre retraite, vous pouvez débloquer entre 10 % et 100 % de votre épargne-retraite sous la forme d’un paiement en capital. Le montant restant vous sera versé sous la forme d’une rente à vie (le montant qui vous est versé est calculé en utilisant le taux de conversion du plan de prévoyance) (Annexe technique) disponible sur le site Employee Benefits Center.

Dans le régime 1e, votre épargne-retraite augmente :

  • du montant de vos cotisations et de celles d’IMI, et
  • des rendements des placements (vous pouvez choisir comment votre compte est investi parmi les options proposées par la commission de gestion, et vous pouvez modifier vos placements une fois par mois).

Lorsque vous prendrez votre retraite, vous recevrez votre épargne-retraite totale sous la forme d’un paiement forfaitaire.

Prestations d'invalidité et de décès

Vous ou vos personnes à charge avez droit à des prestations en cas d'invalidité ou de décès. Des informations complémentaires sur ce sujet sont disponibles dans la rubriqueÉvénements de la vie. 

Ce site utilise des cookies pour fournir ses services.

En savoir plus Fermer