Skip navigation
Skip navigation
Saving for retirementPlan informationHow much does it cost?JoiningTransferring out

Starting out

What you need to know about pensions, and how IMI can help you to save.

What is a pension plan?

A pension plan allows you to build up savings for your future. It will give you an income when you retire or become disabled. Both you and your employer pay money in and the money is invested to help it grow. In the IMI Swiss Pension Fund you have the option of an early retirement from age 58. On retirement you can take your savings either as a lump sum, as regular pension payments for the rest of your life, or as a combination of the two.

Why save?

By saving in a pension plan, you have the security of knowing that you will not need to survive on the old-age, survivors’, and disability insurance (AHV and IV) alone.

In Switzerland, there are three pillars to the system of retirement and social insurance:

Security for you and your loved ones

There are two mandatory insurances for anybody living or working in Switzerland – old age, survivors’, and disability insurance (AHV and IV). These cover your basic needs in old age or in the event that you become disabled.

More information on AHV and IV

Support from IMI

Employee pension funds are provided by employers such as IMI, so that you can have an income in retirement and in case of disability for a comfortable life. By the Swiss Federal Law on Occupational Retirement (BVG), employers have to offer a minimum level of contributions. These are levied by income, up to a certain ceiling.

Find out how IMI’s pension scheme works

Comfort in retirement

In addition to basic security provided by AHV and IV and from the pension plan provided by your employer, you can also invest in private saving plans. These are offered by insurance companies and banks, and are very tax efficient.

Setting a retirement target

Why save in the IMI Swiss pension fund?

The IMI Swiss pension fund offers two plans to new employees - the Base Plan and the 1e Plan. The Base Plan covers your salary up to a certain level. The part of your salary that exceeds that level is covered by the 1e Plan. Within the Base Plan, each year you can choose one of two contribution options to suit your circumstances on the Employee Benefits Center.

In both plans your account builds up from contributions from you and IMI, and investment returns – so how much money you will have when you retire depends on:

  • how much you and IMI put in; and
  • how your investments perform.
More about the pension scheme

Keeping track

As a member of the IMI Swiss Pension Fund, you will receive a benefit statement each year, which will give you – among other information - an idea of how much your account will be worth at the regular retirement age (65) and at the early retirement age of 58. You can access your account and view your latest benefit statement on the Employee Benefits Center.

This site uses cookies to deliver its services.

Read more Close

Skip navigation
Skip navigation
Épargner en vue de la retraiteInformations sur les régimesCombien ça coûte ?AdhésionRetrait de fonds

Se lancer

Ce que vous devez savoir sur les rentes et de quelle manière IMI peut vous aider à épargner.

Qu'est-ce qu'un plan de prévoyance ?

Un plan de prévoyance vous permet de constituer une épargne pour votre avenir. Il vous fournira un revenu lorsque vous prendrez votre retraite ou en cas d’invalidité. Votre employeur et vous-même y versez de l'argent qui est investi pour aider à augmenter votre capital. Le fonds de pension suisse IMI vous offre une option de retraite anticipée dès l’âge de 58 ans. Lorsque vous prenez votre retraite, vous pouvez débloquer votre épargne soit sous la forme d’une somme forfaitaire, sous la forme de versements réguliers d’une pension pour le reste de votre vie, ou comme une combinaison des deux.

Pourquoi épargner ?

En épargnant dans le cadre d’un plan de prévoyance, vous avez la sécurité de savoir que vous n’aurez pas à survivre uniquement grâce à l’assurance-vieillesse, survivants et invalidité (AVS et AI).

En Suisse, le système de retraite et d’assurance sociale repose sur trois piliers :

Sécurité pour vous et vos proches

Il existe deux assurances obligatoires pour toute personne résidant ou travaillant en Suisse: assurance vieillesse et survivants, d’une part, et assurance invalidité, d’autre part (AVS et AI). Celles-ci couvrent vos besoins de base pendant votre vieillesse ou en cas d’invalidité.

Informations complémentaires sur l’AVS et l’AI

Soutien d’IMI

Les fonds de pension des employés sont fournis par des employeurs tels qu’IMI, afin que vous puissiez disposer d’un revenu et avoir une vie confortable pendant votre retraite et en cas d'invalidité. Au regard de la foi fédérale sur les pensions professionnelles de vieillesse, de survivant et d’invalidité (LPP), les employeurs doivent offrir un niveau minimum de cotisations. Ceux-ci sont prélevés en fonction du revenu, jusqu'à un certain plafond.

Découvrez comment fonctionne le plan de prévoyance d’IMI

Le confort pendant la retraite

En plus de la sécurité de base fournie par l’AVS et l’AI, et par le plan de prévoyance fourni par votre employeur, vous pouvez également investir dans des dispositifs d'épargne privés. Ceux-ci sont proposés par les compagnies d'assurance et les banques, et sont très efficaces sur le plan fiscal.

Fixer un objectif de retraite

Pourquoi épargner dans le cadre du fonds de pension suisse IMI ?

Le fonds de pension suisse IMI propose deux plans de prévoyance pour les employés : le régime de base et le régime 1e. Le régime de base couvre votre salaire jusqu'à un certain niveau. La partie de votre salaire qui dépasse ce niveau est couverte par le régime 1e. Dans le régime de base, chaque année, vous pouvez choisir entre deux options de cotisation en fonction de votre situation sur le site Employee Benefits Center.

Dans les deux régimes, la valeur de votre compte est accrue par vos cotisations et celles d'IMI, ainsi que par le rendement de vos placements ; le montant d'argent dont vous disposerez à la retraite dépend donc :

  • du montant de vos cotisations et de celles d’IMI, et
  • de la performance de vos placements.
En savoir plus sur le plan de prévoyance

Suivi de la progression

En tant que membre du fonds de pension suisse IMI, chaque année, vous recevrez un relevé de prestations, qui vous fournira, entre autres informations, une idée de la valeur que votre compte aura si vous prenez votre retraite à l'âge normal (65 ans) et si vous prenez une retraite anticipée à l'âge de 58 ans. Vous pouvez accéder à votre compte et consulter votre dernier relevé de prestations sur le site Employee Benefits Center.

Ce site utilise des cookies pour fournir ses services.

En savoir plus Fermer